Les partitions pour piano

L’arrangement pour piano

Un format pour jouer en solo

C’est le format par excellence pour les pianistes amateurs. La pièce est réarrangée pour être interprétée seul au piano. La mélodie vocale est intégrée à l’arrangement pour créer une version solo de la pièce. 

Une interprétation stimulante

La partition est habituellement contenue sur trois pages et plus. Il n’est pas nécessaire d’écouter la pièce pour l’interpréter, bien que ce soit tout de même conseillé.

Piano d’accompagnement

Parfait pour accompagner un chanteur

C’est le format idéal pour les pianistes amateurs qui savent lire des notes, les professeurs de piano, les professeurs de chant ou les professionnels qui désirent accompagner un chanteur ou s’accompagner eux-mêmes.

Un format sans mélodie vocale

La partition est conçue pour être interprétée en duo car la mélodie vocale n’est pas intégrée à l’arrangement. La partition est habituellement contenue sur trois pages et plus. Il n’est pas nécessaire d’écouter la pièce pour l’interpréter, bien que ce soit tout de même conseillé.

Piano tel qu’enregistré

Idéal pour jouer un enregistrement avec exactitude

C’est le format parfait pour les pianistes amateurs ou professionnels qui désirent jouer une pièce exactement comme on l’entend sur l’enregistrement. La mélodie vocale n’est pas intégrée à la partition. Le piano n’est pas modifié pour rendre l’interprétation en solo viable, à moins que l’enregistrement d’origine ne soit conçu de cette façon.

Une transcription littérale

Ce format n’est pas un arrangement, mais bien d’une transcription littérale. Il diffère du format « section rythmique » parce qu’ici, la transcription est complète et littérale d’un bout à l’autre. La partition est habituellement contenue sur trois pages et plus. Il n’est pas nécessaire d’écouter la pièce pour l’interpréter, bien que ce soit tout de même conseillé.

Le piano et voix

Une combinaison de deux formats

C’est le format idéal pour les pianistes amateurs ou professionels qui désirent accompagner un chanteur. Il s’agit d’une combinaison de deux formats : le « chord sheet avec mélodie et paroles » et le « piano d’accompagnement ».

Idéal pour jouer en duo

La partition est conçue pour être interprétée en duo car la mélodie vocale est transcrite sur une portée distincte, et n’est pas intégrée à la partie piano qui l’accompagne. Elle est habituellement contenue sur trois pages et plus. Il n’est pas nécessaire d’écouter la pièce pour l’interpréter, bien que ce soit tout de même conseillé.

0