Retour sur le 40e Gala de l’ADISQ : Les lauréats, les surprises et les déceptions
Le 3 novembre dernier, les résultats du 40e Gala de l’ADISQ nous étaient révélés. Voici un retour sur cette édition.
Artiste autochtone de l’année : Elisapie
Quelle année exceptionnelle pour l’autrice-compositrice et interprète innue Elisapie ! Après avoir remporté le Juno d’artiste autochtone de l’année, la voici qui rayonne au provincial avec ce Félix hautement mérité. Son travail collaboratif avec Joe Grass sur l’album Inuktitut est sublime. Écoute suggérée: Sinnatuumait, poignante reprise de Dreams de Fleetwood Mac.
Chanson de l’année : La fin du show – Les Cowboys Fringants
Au-delà de la tragédie qui a rythmé la création de l’ultime album des Cowboys, je suis contente de voir que la qualité de la musique et du travail est restée la même. La fin du show aurait pu être une chanson sentimentale trop moralisatrice, ou encore qui aurait pu exploiter la perte de Karl. Elle s’est plutôt manifestée comme une ode à la vie et un dernier au revoir chaleureux. Le talent et la sensibilité de Marie-Annick Lépine et JF Pauzé (et tous leurs collaborateurs) y sont sûrement pour beaucoup.
Artiste masculin : Daniel Bélanger
Daniel Bélanger vit lui aussi un automne croulant sous les consécrations. Après que son album Rêver mieux ait été consacré LE nouveau classique québécois par un dossier spécial composé d’un jury impressionnant dans La Presse le 26 octobre, le voilà qui emporte le prix d’artiste masculin de l’année. On aimerait dire que c’est trop, mais en vérité, quand notre catalogue artistique est aussi bien garni, on ne peut qu’être en accord avec le choix du jury.
Aliocha Schneider : 4 nominations méritées
Je dois avouer avoir été déçue que le chanteur franco-québécois n’ait remporté aucun prix. Le protégé de Jean Leloup nous a offert avec son album éponyme des chansons aux textes très bien ficelés, et qui laissent présager de jolies choses pour cet artiste de la relève. J’espère que ce premier album en français sera suivi de bien d’autres, car je l’ai beaucoup mieux aimé dans sa langue maternelle que dans la langue de Shakespeare ! Écoute suggérée : Ensemble.
Spectacle de l’année (Réinterprétation) : Le Roy, la Rose et le Lou[p]
Il suffit d’entendre la foule en délire percer sur presque chaque piste de leur album enregistré en direct pour comprendre l’effet monstre qu’avait le jeune trio sur les planches de différentes salles de spectacle. Le prix de spectacle de l’année était selon moi une évidence. Le travail d’Alexandre Martel (Alex Burger, Hubert Lenoir, Anatole) à la direction musicale et la mise en scène était d’une efficacité redoutable. Si vous ne les connaissez pas, quoi de mieux que leur chanson thème pour les apprivoiser.
Et vous, quelles sont les nominatiohttp://Comment debordns et les lauréats qui vous ont le plus marqués ou surpris ? Auriez-vous fait les mêmes choix ? Découvrez d’autres artistes en nomination dans notre catalogue, tels que Charlotte Cardin, Les Trois Accords, 2Frères, Nathalie Simard, Roxane Bruneau, Ingrid St-Pierre, Isabelle Boulay, Fouki, Ariane Moffatt, Andréanne A. Malette, Comment debord, Bleu Jeans Bleu, Philippe Brach.