dans Top 5, Tous les articles

Ma sélection d’artistes d’ici à ne pas manquer lors des festivals d’été 2024

À l’approche de la saison estivale, j’ai épluché les programmations de différents événements musicaux ayant lieu à travers la province afin de mettre en valeur des artistes qui se produiront sur certaines des plus grandes scènes du Québec. Au-delà des têtes d’affiche américaines, qui se retrouve dans les programmations musicales du moment ? À découvrir ou redécouvrir !

 

Beyries au Festival à deux têtes de Sainte-Brigitte-de-Laval

C’est le 8 juillet prochain que l’autrice-compositrice Amélie Beyries foulera les planches du du Festival à deux têtes pour nous partager les chansons de son plus récent album (en français !).

On espère y entendre…

Devenue presque aussi populaire que l’originale de Paul Daraîche, sa reprise plus folk-pop de Je pars à l’autre bout du monde est selon moi l’une de ses plus belles chansons.

 

Phillipe Brach au Festival de la chanson de Granby

Préférant vivre sa vie loin des yeux du public, l’énigmatique et étonnant Brach sort de l’ombre cet été pour nous présenter les chansons de son dernier album Les gens qu’on aime vont tous mourir. Connaissant la folie créatrice de son équipe et lui, je ne manquerais pas ce spectacle qui promet d’être haut en couleur.

On espère y entendre…

On espère y entendre la magnifique chanson Last Call. Ça se passe le 10 août, en duo avec Rau_ze. En plus, c’est à l’extérieur sur la magnifique place du Marché public de Granby.

 

Le Roy, la Rose et le Lou(p) au Festif! de Baie-Saint-Paul

Le nouveau supergroupe de Québec entame une « tournée d’adieux » ( mais permettez-moi d’en douter…) durant l’été avant de lancer son album « live ». L’énergie contagieuse et la complicité du trio (composé d’Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose) en font pour moi un incontournable de la saison festivalière. Ça se passe le 19 juillet.

Pourquoi aller les voir ?

Pour en profiter pendant que le groupe existe encore, pour chanter fort et danser comme des fous sur leur chanson thème et pour profiter des nombreuses surprises que leur répertoire nous réserve.

 

Comment debord au Festirame d’Alma

Le 13 juillet, ce sont les paroles accrocheuses et le groove rassembleur du groupe montréalais qui résonneront sur la scène du centre-ville d’Alma. En plus, c’est GRATUIT !

On espère y entendre…

Si vous voulez saisir le talent unique qu’a Comment debord pour créer des hooks mélodiques, courez écouter l’un de leur plus gros succès : Chalet. Quelques écoutes vous suffiront pour être capable de chanter les paroles lors de leur performance.

 

Marie-Jo Thério au Festival en chanson de Petite-Vallée

Vous aurez non pas une mais bien deux occasions d’attraper l’actrice et chanteuse sur les planches de Petite-Vallée cette année. Une première occasion se manifestera le 28 juillet lors d’une soirée rassembleuse durant laquelle le public sera invité à chanter dans la salle lors des soirées concept Autour de…. Pour un spectacle plus classique, assistez à la performance en trio de la chanteuse qui aura pour but de revisiter son répertoire de l’album La maligne.

On espère y entendre…

Une version intime ou revisitée de sa ballade d’amour Jam à Beaumont. On se souhaite un moment passionné en duo et en trio qui mettra en valeur la partie de piano qui accompagne sa voix.

 

Et vous, quels sont vos festivals incontournables de l’été ? Préférez-vous aller voir des gros noms ou vous cherchez-vous plutôt des artistes émergents à découvrir ? Vous avez envie de jouer les chanson de ces artistes ? Vous en trouverez les partitions ici : Beyries, Philippe Brach, Le Roy, La Rose et le Lou(p), Comment debord, Marie-Jo Thério.

Articles récents

Laisser un commentaire

0