Le métier de copiste au quotidien
À quoi ressemble une journée dans la vie d’un copiste ? Et bien, ça dépend, et c’est ce que j’aime !
Jongler avec les priorités
Je suis constamment en train d’adapter mon horaire. Il suffit d’un appel ou d’un courriel pour tout chambouler. Il est par conséquent très important de prendre de l’avance sur tous les projets entamés, car on ne sait jamais quand une commande urgente nous sera acheminée. Conserver cet équilibre entre tâches urgentes et non-urgentes requiert un certain savoir-faire de gestionnaire : il faut planifier, mais en laissant beaucoup de place pour s’adapter.
Respecter des délais serrés
Certains jours, c’est la folie. On reçoit des tonnes de commandes en même temps, et on doit tout rendre dans un délai très serré. Heureusement, je peux compter sur une équipe formidable qui est toujours prête à relever le défi. Je me rappelle d’un certain contrat pour la télévision où l’on devait exécuter autour de 46h de travail en moins de 48h, et ce chaque semaine. Inutile de dire que ces jours-là, le café est un allié précieux. Il y a toutefois des périodes plus calmes. C’est non seulement le moment de compléter les tâches administratives, mais aussi de remplir mon site web de tout plein de nouvelles partitions.
Travailler seul, mais en équipe
Mon équipe et moi travaillons chacun chez soi. On pourrait croire que c’est difficile de collaborer avec des gens de partout au Québec. Pourtant, rien n’est plus simple pour nous. Nous sommes en contact constant. Grâce à notre système de « dispatch », chaque employé peut aller se chercher du travail quand il le souhaite, et me le rendre en temps voulu. Il en découle une grande flexibilité pour les copistes qui travaillent chez Replica. Par ailleurs, ce système nous permet de répondre rapidement à la demande, même si nous devons jongler avec plusieurs commandes en même temps. Je ne le dirai jamais : mon équipe est mon alliée la plus précieuse.
Vous voulez tester nos capacités ? Contactez-nous !